20 juin 2009

Google phone


J'ai fait une folie il y a un mois. Je me suis acheté le tout nouveau HTC Magic.

Le téléphone en lui-même est assez beau, je trouve, assez pratique et agréable à utiliser. Il est beaucoup plus petit que celui que j'avais précédemment, hélas il n'a pas de clavier matériel. Il est un peu plus petit que l'iPhone tout en ayant un écran plus grand mais c'est globalement le même genre d'appareil.

Ce qui est le plus intéressante dans ce HTC Magic, et c'est ce qui me donnait envie de le prendre, c'est qu'il fonctionne sous Android. Il s'agit de l'OS qui fait tourner le téléphone, il est basé sur Linux et est conçu par Google sous licence libre. Après avoir connu Windows Mobile comme moi on est forcément très heureux de passer à autre chose.
Android est très rapide et très fiable, il est réellement capable de traiter plusieurs processus en parallèle, ce qui donne une grande fluidité à l'utilisation successive de plusieurs applications. Et en terme d'applications, il y en a un paquet ! C'est un peu comme l'iPhone, entre la boussole et le niveau jusque dans google Sky qui permet d'afficher les étoiles et constellations pointées par le téléphone (même pendant le jour) et autres gadgets impressionnants, la navigation GPS (qui fonctionne plutôt bien d'après mes premiers tests), les flux RSS, la télévision, la gestion des contenus multimedia enregistrés comme les photos ou vidéos, le web (mais il manque le flash)... et le téléphone.
Je suis par contre un peu déçu de ne pas pouvoir récupérer les stations de radio.

Ce qui m'a réellement décidé à prendre ce téléphone c'est l'abonnement. En effet les opérateurs actuels ayant très peur de l'arrivée de nouveaux concurrents mais aussi la préparant mieux que pour l'internet, ils proposent quelques formules acceptables. Ce n'est pas encore véritablement intéressant, surtout que la couverture 3G est vraiment décevante, mais les tarifs sont moins honteux qu'avant. Enfin certains paramétrages (la communauté commence à fournir des choses intéressantes, nous sommes sous linux quelque part, donc il existe un véritable dynamisme pour proposer des applications vraiment utiles) permettent pas mal de choses.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant, quant est-il de l'utilisabilité, certain diront le "finger touch'" qui répond au doigt... et au doigt comme l'Iphone et les autres qui le copient sans jamais approcher même de loin le début du commencement de cette fonctionnalité qui tend à devenir indispensable.

Cet appareil décrit par Ropi est très intéressant, reste à voir le prix... le prix de la liberté d'OS vous me direz.

Youss

Ropib a dit…

ben c'est en effet le même genre que l'iPhone. Le touch marche bien, c'est très délicat. Le clavier virtuel n'est pas aussi efficace qu'un vrai mais c'est plus utilisable que je ne croyais. Encore une fois le plus surprenant c'est la délicatesse, j'espère que ça ne veut pas dire que à la longue ce sera fragile.

Par rapport à l'iPhone il me semble que c'est plus rapide en étant plus multi processus. Ça rend l'utilisation très douce. Après j'imagine que l'iPhone3 sera meilleur et les futurs android meilleurs.

Ropib a dit…

Et le prix est environ 7 fois inférieure à mon précédent téléphone... donc je trouve ça normal.

Unknown a dit…

le HTC Magic est déjà has been !

Vive le HTC Hero ! qui est vachement mieux plus bien !

J'ai bon ?


Youss