09 juillet 2008

Pourquoi Firefox 3

Les avantages de Firefox3 ne se trouvent plus uniquement dans ses fonctionnalités avancées, sa personnalisation ou sa sécurité.

La première chose qui m'a frappé en passant de la v2 à la v3 (RC2, à l'heure où j'écris ce post je n'ai pas encore testé la version finale) c'est l'impression de conduire une BMW: ça va vite et c'est confortable.

Le démarrage est beaucoup plus vif, la consommation de mémoire est plus faible, l'arrêt se fait sans douleur. Quand on est sur Linux on a souvent des problèmes de mémoire sur les objets multimedia du web (vidéo, musique). Si ces objets restent parfois compliqués à gérer pour l'OS le navigateur lui ne lâche plus.

La barre de navigation devient plus interactive puisqu'elle scrute l'historique, les marque-pages ou directement le web à partir de mots clés. Je trouve l'interface dessinée pour microsoft très naturelle, notamment l'accès à la suite des appels rassemblé sur un menu unique et qui montre où on se trouve au sein d'une navigation.

La gestion des marques-page s'enrichit de tags, très pratiques pour pouvoir y faire appel dans la barre de navigation de manière efficace. Quand on a de nombreux marque-pages c'est un peu fastidieux de se taper tout le boulot. Mais après il y a un vrai gain d'efficacité je trouve.

Au bloqueur de pop-up s'ajoute le bloqueur de rafraîchissement, très pratique dans la plupart des cas (à tester sur les sites dont tout l'intérêt est le rafraîchissement).

Enfin la décision d'enregistrer un couple login/mot de passe ne conditionne plus l'accès à la page sur laquelle on veut se connecter ; ça semble peu de chose mais quand on ne veut pas se prendre la tête quand on n'est pas sûr du mot de passe entré cela permet de vérifier la bonne connexion et évite d'enregistrer une erreur.

C'est vraiment dans un usage de tous les jours que cette 3è mouture de Firefox apporte un plus incontestable.

Note: je suis passé en version finale évidemment, mais bon j'ai écrit cet article il y a longtemps.

0 commentaires: